La plus froide naine brune jamais découverte

Vue d'artiste de la surface d'une naine brune. Crédit : L. Bret/Ciel et Espace Photo

Une équipe dirigée par des chercheurs français et canadiens vient de découvrir la naine brune la plus froide connue à ce jour.

On n'y grelotte pas encore mais, avec ses 350°C, la naine brune CFBDS0059 fait figure de rareté. C'est la plus froide jamais découverte ! Elle a été détectée au cours d'une recherche systématique de ces étoiles ratées avec la caméra Mégacam installée sur le télescope CFH (3,6 m de diamètre). Éloigné d'environ 45 années-lumière, l'astre n'a pour le moment qu'un équivalent dans le ciel : ULAS0034, une autre naine brune découverte il y a un an, plus chaude de 50°C seulement. À elles deux, ces naines pourraient former une nouvelle classe d'étoiles ratées... «C'est la première fois que nous détectons de l'ammoniac dans des naines brunes», explique Xavier Delfosse au laboratoire d'astrophysique de l'observatoire de Grenoble. Cela fait plusieurs années que les modèles prédisaient la formation de cette molécule dans les atmosphères des naines les plus froides. À quelle température exactement ? «Cela dépendait beaucoup des modèles, et notamment de la façon dont ils prenaient en compte les mouvements atmosphériques», répond le chercheur. Aujourd'hui fixés, les astrophysiciens vont tenter d'affiner leurs modèles d'atmosphères pour... les planètes extrasolaires ! En effet, «même si elles sont 10 à 100 fois moins massives, de nombreuses planètes extrasolaires affichent des températures comparables à celles des naines brunes», souligne Xavier Delfosse. Du coup, «on utilise les mêmes programmes pour modéliser les unes et les autres». Les chercheurs poursuivent leur quête de naines ultra-froides. Prochaine étape : découvrir des nuages de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une étoile ratée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.