La plus brillante des supernovae livre ses secrets

La supernova SN2016aps a été vue à 3 milliards d‘années-lumière de distance. Illustration : © R. Sullivan/Flickr
Quatre ans après sa découverte, la supernova la plus lumineuse jamais détectée trouve une explication. Un scénario pour mieux comprendre le destin fatal des étoiles les plus colossales de l’Univers.
Lorsque le 22 février 2016, le télescope Pan-STARRS détecte SN2016aps depuis les hauteurs de l’île d’Hawaï, elle n’est qu’une petite tache de quelques pixels. Trois ans plus tard, les astronomes en sont convaincus, cette supernova a tout pour être la plus lumineuse jamais observée. Pour arriver à telle conclusion, l’équipe de Matt Nichol (université de Birmingham) s’est d’abord assurée que cet éclat très lointain provenait bien d’une explosion stellaire. C’est le cas. Située à plus de 3 milliards d’années-lumière, la vive lueur ne peut être confondue avec d’autres formes de rayonnement puissant, comme celui du trou noir supermassif situé au cœur de certaines galaxies. « Presque 2000 années-lumière séparent la supernova du centre de sa galaxie