La fusée New Glenn rebat les cartes de l’industrie spatiale américaine

Crédit : Blue Origin
Pour son deuxième vol, la puissante fusée New Glenn, de la société privée Blue Origin, a réalisé un impressionnant sans faute. Elle a lancé la mission scientifique Escapade vers Mars tout en réussissant la récupération de son premier étage.
La fusée New Glenn qui a décollé le 13 novembre 2025 du complexe 36 de la base de l’Air Force à cap Canaveral, en Floride, n’a rien un petit lanceur. En hauteur, avec ses 98 m, elle égale la fusée Space Launch System de la Nasa, qui est le fer de lance du programme lunaire Artemis. À 21 h 55 (heure française), l’engin de 7 m de diamètre et de 1400 tonnes s’est élevé dans un ciel sans nuage sous la poussée de ses sept moteurs BE-4, alimenté à l’oxygène liquide et au méthane. À son bord : les deux modules de la mission Escapade, destinée à mesurer l’action du vent solaire sur l’atmosphère martienne. Une mission ambitieuse accomplie sans accroc Pour ce lancement, qui était seulement le deuxième, après celui du 15 janvier 2025, Blue Origin, qui a conçu
La fusée New Glenn qui a décollé le 13 novembre 2025 du complexe 36 de la base de l’Air Force à cap Canaveral, en Floride, n’a rien un petit lanceur. En hauteur, avec ses 98 m, elle égale la fusée Space Launch System de la Nasa, qui est le fer de lance du programme lunaire Artemis. À 21 h 55 (heure française), l’engin de 7 m de diamètre et de 1400 tonnes s’est élevé dans un ciel sans nuage sous la poussée de ses sept moteurs BE-4, alimenté à l’oxygène liquide et au méthane. À son bord : les deux modules de la mission Escapade, destinée à mesurer l’action du vent solaire sur l’atmosphère martienne.

Une mission ambitieuse accomplie sans accroc Pour ce lancement, qui était seulement le deuxième, après celui du 15 janvier 2025, Blue Origin, qui a conçu...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : sur la piste d’une vie dans le passé de Mars, avec la géologue Agnès Cousin

    Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.

  • On a détecté une éruption autour d’une autre étoile que le Soleil, une première !

    Les astronomes ont détecté pour la première fois une bouffée de particules éjectée par une autre étoile que le Soleil, grâce aux données de l’observatoire radio LOFAR. Un phénomène connu pour produire des aurores boréales, ou rendre les planètes inhabitables…

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !