La photo du ciel profond en ville, c'est possible !

Les images à télécharger montrent la nébuleuse IC1318. Crédit : Jean-Baptiste Gordien.

En lien avec le numéro de décembre de Ciel & Espace et notre article consacré au traitement d'image dit "mapped color", voici les images à télécharger pour vous exercer.

Vous retrouverez cet article, “La photo du ciel profond en ville, c'est possible”, réalisé par Jean-Baptiste Gordien et Laurent Lacote, en page 76 du C&E n°487.


À la manière de Hubble
La technique du mapped color a été inventée par la Nasa pour mettre en valeur les images du télescope spatial Hubble.

Le principe consiste à combiner trois clichés pris avec des filtres à bande étroite montrant chacun un élément chimique en particulier. Les images issues de chaque filtre se voient ensuite attribuer une couleur arbitraire.

Depuis l'avènement des caméras CCD, les astronomes amateurs se sont emparés de cette technique. En effet, les filtres sélectionnent une bande spectrale très étroite (une couleur pure), et luttent ainsi très efficacement contre la pollution lumineuse.

En fait, il devient à nouveau possible de faire de l'astrophotographie du ciel profond en ville, à condition de se restreindre aux nébuleuses.


Exercez-vous
Les astronomes amateurs utilisent le plus souvent des filtres soufre, oxygène et hydrogène. Pour vous entraîner au traitement à partir de telles images en suivant le “pas à pas” proposé dans l’article, nous vous mettons à disposition trois clichés prétraités, pris à travers chacun de ces filtres. Ils sont au format astronomique FITS. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous :

Hydrogène (HII), 200 minutes de pose.

Oxygène (OIII), 140 minutes de pose.

Souffre (SII), 140 minutes de pose.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…