La nébuleuse SH-2-71 cherche ses parents

La nébuleuse planétaire SH-2-71, vestige d’un ancien soleil, a été photographiée par le télescope Gemini de 8 m de diamètre.

Les nébuleuses planétaires se forment lorsqu'une étoile de masse comparable à celle du Soleil meurt. Les couches externes de l’astre sont éjectées, et il reste au centre une naine blanche. Généralement, cette petite étoile chauffée à plus de 100000°C se distingue facilement au centre de la nébuleuse.

Il semble que ce soit le cas pour la nébuleuse Sh-2-71, distante de 3260 années-lumière, vue ici avec le télescope américain Gemini (8 m de diamètre). L'étoile brillante au centre est même un système double, ce qui expliquerait la forme dissymétrique de la nébuleuse. L’hypothèse est séduisante, mais elle est trop simple ! L'étoile en question n'est pas assez chaude pour exciter le gaz de la nébuleuse.

En fait, l'astre à l'origine de la nébuleuse serait plutôt la petite étoile située juste à droite de la plus brillante. Il est tout à fait possible d'imaginer qu’elle soit liée gravitationnellement à la plus brillante, mais pour le moment les astronomes n'ont pas assez d'éléments pour trancher la question.

JL Dauvergne, le 21 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.