La nébuleuse SH-2-71 cherche ses parents

La nébuleuse planétaire SH-2-71, vestige d’un ancien soleil, a été photographiée par le télescope Gemini de 8 m de diamètre.

Les nébuleuses planétaires se forment lorsqu'une étoile de masse comparable à celle du Soleil meurt. Les couches externes de l’astre sont éjectées, et il reste au centre une naine blanche. Généralement, cette petite étoile chauffée à plus de 100000°C se distingue facilement au centre de la nébuleuse.

Il semble que ce soit le cas pour la nébuleuse Sh-2-71, distante de 3260 années-lumière, vue ici avec le télescope américain Gemini (8 m de diamètre). L'étoile brillante au centre est même un système double, ce qui expliquerait la forme dissymétrique de la nébuleuse. L’hypothèse est séduisante, mais elle est trop simple ! L'étoile en question n'est pas assez chaude pour exciter le gaz de la nébuleuse.

En fait, l'astre à l'origine de la nébuleuse serait plutôt la petite étoile située juste à droite de la plus brillante. Il est tout à fait possible d'imaginer qu’elle soit liée gravitationnellement à la plus brillante, mais pour le moment les astronomes n'ont pas assez d'éléments pour trancher la question.

JL Dauvergne, le 21 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.