La Nasa réserve ses places à bord des Soyouz

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

La Nasa souhaite envoyer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord de vaisseaux russes Soyouz. Mardi 9 février, le centre spatial Johnson a en effet demandé à l'agence russe Roscosmos de lui fournir six places de Soyouz sur plusieurs vols entre 2013 et 2014.
Dans son appel d'offres, l'agence américaine demande à son homologue russe d'assurer tous les services associés à ces vols, notamment le lancement, le retour et le secours des astronautes au moment de l'atterrissage.
Elle entend ainsi poursuivre les opérations sur l'ISS en dépit de l'arrêt du programme navette à la fin de l'année 2010 et avant qu'un véhicule commercial ne soit disponible. Roscosmos a jusqu'au 24 février 2010 pour donner une réponse et fixer son prix.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.