La naissance d’une étoile, pas à pas

L'étoile naissante au centre envoie deux gigantesque de matière brûlants de part et d'autre de ses pôles. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

C'est la première fois que l'on assiste à l'évolution d'une jeune étoile avec autant de détails. Le télescope spatial Hubble a permis d'observer les jets issus de plusieurs étoiles fraîchement formées dans la nébuleuse d'Orion et dans la constellation des voiles, à plusieurs années d'écart. C'est en effet l'un des rares phénomènes cosmiques qui varient sur des échelles de temps abordables à l'échelle humaine : les jets filent à 700 000 km par heure en moyenne, sur des distances de 10 fois le diamètre du Système solaire !

Ces jets surviennent lors de la naissance d'une étoile: lorsque le nuage de gaz se contracte, se met à tourner autour de lui, et tandis que l'étoile s'allume au coeur du nuage, la matière spirale, tombe, puis est recrachée avec une incroyable puissance des deux côtés de l'axe de rotation de l'étoile. Certaines parties des jets vont très vite et d'autres sont plus lentes. Ainsi, quand elles se frottent les unes aux autres, la chaleur dégagée rend les jets visibles à des milliers d'années lumière de distance ! Ceux-ci sont en effet situés à 1350 années lumières de nous !

En 14 ans, plusieurs clichés du même objet, HH34, situé dans la nébuleuse d'Orion, ont permis aux astronomes de visualiser aisément un mouvement dans les jets de matière.

Benoît Rey, le 31 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.