La mission Crew 7 arrive à bord de l’ISS avec un pilote européen

Prise de parole d'Andreas Mogensen pendant la cérémonie d'accueil des astronautes de Crew 7 dans l'ISS © Nasa/ESA
Avec quatre astronautes à bord, dont le Danois Andreas Mogensen comme pilote, la capsule Crew Dragon de l’entreprise SpaceX est arrivée sur la station spatiale internationale (ISS).

Les astronautes de la mission Crew 7 sont arrivés à bon port. Le 27 août 2023, à 15h16 en France métropolitaine, la capsule Endurance de la société SpaceX s’est amarrée à l’ISS. À bord du vaisseau, un équipage international composé de l’Américaine Jasmin Moghbeli (commandante), du Japonais Satoshi Furukawa et du Russe Konstantin Borisov (spécialistes de mission) et du Danois Andreas Mogensen, pilote du vaisseau. C’est la première fois qu’un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) occupe ce poste dans une capsule Crew Dragon.

 

Le Ciel & espace 590 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Matière noire, énergie sombre : comment elles ont fait basculé le destin de l’Univers

Le magazine Ciel & espace n°590. © C&E

 

Installé dans l’un des deux sièges centraux, Andreas Mogensen a décollé trente heures plus tôt depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Juchés au sommet d’une fusée Falcon 9, les quatre astronautes ont quitté le sol terrestre à 3h27 du matin, heure locale, suite à un report d’une journée prononcé la veille.

Commandant pour cinq mois

Dorénavant dans une ISS qui compte onze occupants pendant quelques jours, l’équipage de Crew 7 prend ses quartiers pour six mois. Pendant sa mission dénommée « Huginn » par l’ESA, Andreas Mogensen prendra le rôle de commandant de l’ISS à partir de mi-septembre, comme Thomas Pesquet l’avait fait durant une quinzaine de jours. Le Danois de 46 ans occupera cette fonction jusqu’au terme de son séjour. Soit plus de cinq mois : une durée record pour un astronaute européen.

Deuxième en partant de la gauche, Andreas Mogensen de l'ESA assis dans le siège du pilote de Crew Dragon avant le décollage.
© Space X

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…