La mission Crew 7 arrive à bord de l’ISS avec un pilote européen

Prise de parole d'Andreas Mogensen pendant la cérémonie d'accueil des astronautes de Crew 7 dans l'ISS © Nasa/ESA
Avec quatre astronautes à bord, dont le Danois Andreas Mogensen comme pilote, la capsule Crew Dragon de l’entreprise SpaceX est arrivée sur la station spatiale internationale (ISS).

Les astronautes de la mission Crew 7 sont arrivés à bon port. Le 27 août 2023, à 15h16 en France métropolitaine, la capsule Endurance de la société SpaceX s’est amarrée à l’ISS. À bord du vaisseau, un équipage international composé de l’Américaine Jasmin Moghbeli (commandante), du Japonais Satoshi Furukawa et du Russe Konstantin Borisov (spécialistes de mission) et du Danois Andreas Mogensen, pilote du vaisseau. C’est la première fois qu’un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) occupe ce poste dans une capsule Crew Dragon.

 

Le Ciel & espace 590 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Matière noire, énergie sombre : comment elles ont fait basculé le destin de l’Univers

Le magazine Ciel & espace n°590. © C&E

 

Installé dans l’un des deux sièges centraux, Andreas Mogensen a décollé trente heures plus tôt depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Juchés au sommet d’une fusée Falcon 9, les quatre astronautes ont quitté le sol terrestre à 3h27 du matin, heure locale, suite à un report d’une journée prononcé la veille.

Commandant pour cinq mois

Dorénavant dans une ISS qui compte onze occupants pendant quelques jours, l’équipage de Crew 7 prend ses quartiers pour six mois. Pendant sa mission dénommée « Huginn » par l’ESA, Andreas Mogensen prendra le rôle de commandant de l’ISS à partir de mi-septembre, comme Thomas Pesquet l’avait fait durant une quinzaine de jours. Le Danois de 46 ans occupera cette fonction jusqu’au terme de son séjour. Soit plus de cinq mois : une durée record pour un astronaute européen.

Deuxième en partant de la gauche, Andreas Mogensen de l'ESA assis dans le siège du pilote de Crew Dragon avant le décollage.
© Space X

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.