La Lune à 20km par la sonde Kaguya

Crédit : Jaxa/NHK

Cette image est l'une des toutes dernières prises par la sonde japonaise Kaguya, avant qu'elle ne s'écrase sur la Lune le 10 juin 2009. Elle fait partie de l'ultime série obtenue grâce à la caméra HDTV de la chaîne NHK dont elle était équipée. À cet instant, moins de 15 minutes avant l'impact, Kaguya était à seulement 20,7 km de la surface lunaire. Le cratère visible au centre se nomme Drygalski P et mesure environ 30 km de diamètre. Il se trouve à la limite entre la face visible et la face cachée, non loin du pôle Sud de la Lune. La série complète des images est visible grâce à une animation flash, sur le site de la Jaxa, l'agence spatiale japonaise.

La chute de Kaguya a été volontairement provoquée par la Jaxa. Son impact a été observé de la Terre. En orbite depuis 2007, la sonde, qui a récolté des données sur la géomorphologie de la Lune, avait en effet terminé sa mission.

Philippe Henarejos, le 22 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.