La galaxie NGC1569 à la bonne distance

Crédit : Nasa/ESA/HHT/Ciel et Espace Photos

Les astronomes ne comprenaient pas pourquoi la petite galaxie NGC1569 produit 100 fois plus d’étoiles que la Voie lactée. Le télescope spatial Hubble leur a permis de le découvrir, notamment grâce à ce cliché. Grâce au pouvoir de résolution de l’instrument, les scientifiques ont pu discerner de nombreuses étoiles, et déterminer ainsi plus précisément la distance de NGC1569 : 11 millions d’années-lumière, au lieu des 7 millions précédemment estimés. Cette différence la place au centre d’un amas de galaxies dominé par la spirale IC342. Du coup, l’intense formation stellaire de NGC1569 se trouve justifiée par les interactions gravitationnelles avec ses voisines.
Cette image montre le cœur de NGC1569, qui s’étend sur 5000 années-lumière. Des amas d’étoiles jeunes (en blanc) en occupent le centre. Leur puissant rayonnement souffle le gaz interstellaire (en rouge) vers l’extérieur, ce qui crée une cavité d’environ 3700 années-lumière de large.

Philippe Henarejos, le 20 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…