La galaxie M 106 dévoile ses bras gazeux

Les bras gazeux de M 106 sont visibles en bleu (rayons X) sur cette image composite. Crédit: X-ray: NASA/CXC/Univ. of Maryland/A.S. Wilson et al.; Optical: Pal.Obs. DSS; IR: NASA/JPL-Caltech; VLA: NRAO/AUI/NSF

Des astronomes de l'université du Maryland ont résolu l'énigme des bras spiraux fantômes découverts dans cette galaxie proche de la Voie lactée dans les années 1960.

Une énigmatique spirale radio
La galaxie spirale M 106, située dans la constellation des Chiens de Chasse, est l'une des plus proches. Elle se trouve seulement à 23,5 millions d'années-lumière de nous.

Bien connue des astronomes amateurs, elle a été abondamment photographiée mais, depuis le début des années 1960, elle posait une énigme aux astrophysiciens. En plus de ses deux bras spiraux lumineux bien visibles sur les photos, elle possède deux autres bras décelables uniquement en radio et en rayons X.

Des bras gazeux
En épluchant les données de quatre instruments (les télescope spatiaux Hubble et Spitzer, les satellites Chandra et XMM-Newton), des astronomes de l'université du Maryland (États-Unis) ont enfin résolu l'énigme : les bras fantômes sont faits de gaz chauffé par des ondes de choc.

Il ne s'agit pas, comme certains l'envisageaient, de jets gazeux émis par un trou noir central. De tels jets, détectés grâces aux antennes du Very Large Array (Nouveau Mexique) existent bien, mais ils sont distincts de ces bras spiraux.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…