La galaxie AGC 114905 peut-elle vraiment être dépourvue de matière noire ?

© P. Mancera Piña
Si la Voie lactée a cette forme de spirale, c’est grâce à la matière noire qui retient toutes les étoiles ensemble. Pourtant, quelques galaxies semblent parvenir à se maintenir, même sans cette substance mystérieuse.
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire. « Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. » Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire.

« Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. »

Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.