La galaxie AGC 114905 peut-elle vraiment être dépourvue de matière noire ?

© P. Mancera Piña
Si la Voie lactée a cette forme de spirale, c’est grâce à la matière noire qui retient toutes les étoiles ensemble. Pourtant, quelques galaxies semblent parvenir à se maintenir, même sans cette substance mystérieuse.
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire. « Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. » Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire.

« Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. »

Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.