La face cachée de la galaxie NGC 253

La galaxie NGC 253 par le satellite infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Cette galaxie spirale située à seulement 10,5 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur est une cible bien connue des amateurs. Déjà photographiée en détail par le télescope spatial Hubble, elle vient d'être passée au crible des rayons infrarouges du satellite WISE.

Cette image est le résultat de trois clichés pris respectivement à trois longueurs d'ondes différentes. Les informations visibles en rouge (à 22 micromètres) révèlent le côté actif de la galaxie, notamment son noyau, très brillant, où de nombreuses étoiles jeunes chauffent de grandes quantités de poussière interstellaire. En vert (à 12 micromètres) le satellite révèle la lumière d'étoiles en train de se former dans les bras spiraux de la galaxie. En bleu (3,4 à 4,6 micromètres), c'est le rayonnement de toutes les étoiles, quel que soit leur âge, qui apparaît.

NGC 253 intéresse les astronomes car c'est une galaxie très proche dans laquelle se produit une formidable flambée d'étoiles, contrairement à ce qui se passe dans la Voie lactée plutôt calme.

Philippe Henarejos, le 15 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.