La conjonction de Noël entre la Lune et Jupiter

La planète géante et le satellite de la Terre photographiés ensemble. Une image extraordinaire obtenue par l’astronome amateur Christian Arsidi.

Le jour de Noël, Jupiter avait rendez-vous avec la Lune. Les deux astres se sont rapprochés d'un peu plus d'un diamètre lunaire. Depuis la banlieue parisienne, l'astrophotographe Christian Arsidi a immortalisé la rencontre avec un simple téléobjectif de 600 mm.

À pleine résolution, l'image montre les bandes de nuageuses principales de Jupiter. Il faut avoir en tête que Jupiter est 42 fois plus grosse que la Lune. Elle apparaît beaucoup plus petite que notre satellite naturel en raison de son éloignement.

SI vous avez manqué cette rencontre, vous aurez de nouveau l'occasion de voir les deux astres réunis dans la nuit du 21 au 22 janvier 2013, en seconde partie de nuit. Pour en savoir plus, écoutez les podcasts de Ciel & Espace Radio.

JL Dauvergne, le 28 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.