La conférence de Christophe Galfard en hommage à Stephen Hawking

Le 14 mars 2018, Stephen Hawking s'éteignait après une vie entière consacrée au dévoilement des mystères de l'Univers. Aux Rencontres du Ciel et de l'Espace, Christophe Galfard, qui fut son étudiant, a raconté ses percées scientifiques, des trous noirs au big bang.

Que savions-nous des trous noirs et de l'origine de l'Univers avant que Stephen Hawking ne s'y intéresse ? Quelles ont été ses contributions dans leur étude, au croisement de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein et de la physique quantique ? Christophe Galfard, avant d'être le vulgarisateur à succès que l'on sait, a été l'étudiant en thèse de Stephen Hawking, à Cambridge. En novembre 2018, à l’occasion des Rencontres du Ciel et de l'Espace, il rend hommage au physicien et théoricien britannique, disparu en mars 2018.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».