La conférence de Christophe Galfard en hommage à Stephen Hawking

Le 14 mars 2018, Stephen Hawking s'éteignait après une vie entière consacrée au dévoilement des mystères de l'Univers. Aux Rencontres du Ciel et de l'Espace, Christophe Galfard, qui fut son étudiant, a raconté ses percées scientifiques, des trous noirs au big bang.

Que savions-nous des trous noirs et de l'origine de l'Univers avant que Stephen Hawking ne s'y intéresse ? Quelles ont été ses contributions dans leur étude, au croisement de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein et de la physique quantique ? Christophe Galfard, avant d'être le vulgarisateur à succès que l'on sait, a été l'étudiant en thèse de Stephen Hawking, à Cambridge. En novembre 2018, à l’occasion des Rencontres du Ciel et de l'Espace, il rend hommage au physicien et théoricien britannique, disparu en mars 2018.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

    Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

  • Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

    Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

  • Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

    Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.