La comète Lovejoy se déploie

Devenue plus brillante que prévue début décembre 2014, la comète C/2014 Q2 Lovejoy est actuellement à son éclat maximal (magnitude 4,32). Elle se situe dans le Taureau et se montre à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse dans un ciel noir.

En photo, de nombreux jets de gaz se dessinent, visibles sur cette vue du 11 janvier 2015. La comète va continuer à se rapprocher du Soleil jusqu'au 30 janvier 2015, mais elle s'éloigne déjà de la Terre depuis le 7. Elle va rester visible à l'œil nu jusqu'à la mi-février. Une carte de repérage de C/2014 Q2 Lovejoy est disponible sur notre site.

JL Dauvergne, le 15 janvier 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

    Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

  • Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

    Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

  • En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

    La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.