La Chine s'apprête à lancer une station spatiale

Vue d'artiste de Tiangong 1. Crédit : CNSA

Tiangong 1, tel est le nom de la station spatiale que Pékin projette de lancer dès la fin de cette année, selon l'Académie des sciences de Chine.

Actuellement en construction, la station chinoise ne sera constituée dans un premier temps que de deux petits modules de 8,5 tonnes. En 2011, équipé d'une instrumentation scientifique (dont une expérience allemande), le vaisseau automatique Shenzhou 8 viendra s'y attacher, en prélude aux missions habitées Shenzhou 9 et 10.

Tiangong 1 sera ensuite complétée par deux nouveaux modules (Tiangong 2 et 3), l'objectif affiché de la Chine étant d'expérimenter les séjours de longue durée en orbite avant 2020. Pour ensuite atteindre la Lune.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.