La Chine ne maîtrise pas la chute de sa station spatiale

Station chinoise Tiangong 1. ©DR
La première station spatiale chinoise Tiangong-1, bientôt remplacée par Tiangong-2, tombera sur Terre d’ici la fin 2017. Problème : la Chine ignore où et quand.

De nombreux satellites retombent sur Terre une fois désactivés. La question est plus problématique lorsqu’elle concerne une station spatiale. Le 14 septembre 2016, la Chine tenait une conférence de presse afin d’annoncer le lancement de sa nouvelle station Tiangong-2. La responsable du département spatial, Wu Ping, en a profité pour confirmer que la première station, Tiangong-1, allait chuter sur terre comme prévu… durant la seconde moitié de 2017.

L’absence de précision est de mise dans ses propos : « D’après nos calculs, la majeure partie de la station se désintégrera dans l’atmosphère », assure la responsable. Quant à la partie toujours solide, elle assure que son pays « publiera un communiqué en temps voulu et si nécessaire » afin de prévenir de possibles impacts. Autant de précautions de langage qui montrent qu’un incident technique non communiqué semble empêcher toute descente contrôlée de la station.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • 17 astronautes en orbite : nouveau record pour l’humanité

    Depuis l’amarrage réussi du vaisseau Shenzhou-16 et son équipage de 3 personnes à la station spatiale chinoise, ce 30 mai à 10h29, il y a 17 humains en orbite. Une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?