La Chine ne maîtrise pas la chute de sa station spatiale

Station chinoise Tiangong 1. ©DR
La première station spatiale chinoise Tiangong-1, bientôt remplacée par Tiangong-2, tombera sur Terre d’ici la fin 2017. Problème : la Chine ignore où et quand.

De nombreux satellites retombent sur Terre une fois désactivés. La question est plus problématique lorsqu’elle concerne une station spatiale. Le 14 septembre 2016, la Chine tenait une conférence de presse afin d’annoncer le lancement de sa nouvelle station Tiangong-2. La responsable du département spatial, Wu Ping, en a profité pour confirmer que la première station, Tiangong-1, allait chuter sur terre comme prévu… durant la seconde moitié de 2017.

L’absence de précision est de mise dans ses propos : « D’après nos calculs, la majeure partie de la station se désintégrera dans l’atmosphère », assure la responsable. Quant à la partie toujours solide, elle assure que son pays « publiera un communiqué en temps voulu et si nécessaire » afin de prévenir de possibles impacts. Autant de précautions de langage qui montrent qu’un incident technique non communiqué semble empêcher toute descente contrôlée de la station.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.