La Chine lance avec succès sa nouvelle fusée Longue Marche 8

Décollage de la Longue Marche 8 le 22 décembre 2020. © CNSA
Le lanceur Longue Marche 8 a réalisé son premier décollage mardi 22 décembre. L’État chinois souhaite faire de l’ombre au géant Space X en affirmant vouloir réutiliser ses boosters de manière récurrente.

La Chine enchaîne les succès en cette fin 2020. Après la réussite de sa mission lunaire Chang’e 5, le tir de sa fusée Longue Marche 8 Y-1 le 22 décembre 2020 s’est bien passé. Le nouveau lanceur a décollé du site de Wenchang, dans la province de Hainan à 5h37 (UTC+1). Selon les médias chinois, il a correctement expédié ses satellites sur orbite.

À l’instar du mastodonte américain Space X et des Falcon Heavy, la Chine affirme son intention de développer des boosters réutilisables. Les prochains modèles de la série Longue Marche devraient à l’horizon 2025 maîtriser les décollages et atterrissages verticaux, selon un responsable de la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine.

La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA
La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.