La Chine lance avec succès sa nouvelle fusée Longue Marche 8

Décollage de la Longue Marche 8 le 22 décembre 2020. © CNSA
Le lanceur Longue Marche 8 a réalisé son premier décollage mardi 22 décembre. L’État chinois souhaite faire de l’ombre au géant Space X en affirmant vouloir réutiliser ses boosters de manière récurrente.

La Chine enchaîne les succès en cette fin 2020. Après la réussite de sa mission lunaire Chang’e 5, le tir de sa fusée Longue Marche 8 Y-1 le 22 décembre 2020 s’est bien passé. Le nouveau lanceur a décollé du site de Wenchang, dans la province de Hainan à 5h37 (UTC+1). Selon les médias chinois, il a correctement expédié ses satellites sur orbite.

À l’instar du mastodonte américain Space X et des Falcon Heavy, la Chine affirme son intention de développer des boosters réutilisables. Les prochains modèles de la série Longue Marche devraient à l’horizon 2025 maîtriser les décollages et atterrissages verticaux, selon un responsable de la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine.

La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA
La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...