La Chine lance avec succès sa nouvelle fusée Longue Marche 8

Décollage de la Longue Marche 8 le 22 décembre 2020. © CNSA
Le lanceur Longue Marche 8 a réalisé son premier décollage mardi 22 décembre. L’État chinois souhaite faire de l’ombre au géant Space X en affirmant vouloir réutiliser ses boosters de manière récurrente.

La Chine enchaîne les succès en cette fin 2020. Après la réussite de sa mission lunaire Chang’e 5, le tir de sa fusée Longue Marche 8 Y-1 le 22 décembre 2020 s’est bien passé. Le nouveau lanceur a décollé du site de Wenchang, dans la province de Hainan à 5h37 (UTC+1). Selon les médias chinois, il a correctement expédié ses satellites sur orbite.

À l’instar du mastodonte américain Space X et des Falcon Heavy, la Chine affirme son intention de développer des boosters réutilisables. Les prochains modèles de la série Longue Marche devraient à l’horizon 2025 maîtriser les décollages et atterrissages verticaux, selon un responsable de la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine.

La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA
La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?