La Chine ira chercher un morceau de Lune en novembre 2017

La sonde chinoise Chang’e 5. Crédit : DR
L’agence spatiale chinoise a confirmé le lancement de sa sonde lunaire Chang’e 5 pour la fin de l’année.

Un peu moins d’un mois après avoir publié son programme spatial jusqu’en 2022, la Chine vient d’annoncer la date approximative de sa prochaine mission lunaire, Chang’e 5. L’engin sera lancé à la fin du mois de novembre 2017 par une fusée Longue Marche 5.

Au terme de quelques jours de voyage, la sonde se placera en orbite autour de notre satellite naturel. Elle larguera un module qui ira se poser en douceur sur l’hémisphère visible de la Lune (l’endroit exact n’a pas été révélé). Cet engin réalisera un petit forage et devrait récolter environ 2 kg de roches.

Puis, son étage supérieur décollera, retrouvera en orbite le vaisseau de retour dans lequel elle transfèrera les échantillons. Comme l’avait fait Chang’e 5T en octobre 2014, ce vaisseau qui est, en modèle réduit, un module de rentrée atmosphérique de type Shenzhou, reviendra sur Terre.

Si l’opération réussit, ce sera la première fois que des échantillons lunaires sont collectés depuis août 1976. À l’époque, la sonde soviétique Luna 24 avait rapporté sur Terre quelques centaines de grammes récoltés dans la mer des Crises.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hubble : un ordinateur ne répond plus !

    Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

  • Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

    Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

  • Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

    Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !