La Chine ira chercher un morceau de Lune en novembre 2017

La sonde chinoise Chang’e 5. Crédit : DR
L’agence spatiale chinoise a confirmé le lancement de sa sonde lunaire Chang’e 5 pour la fin de l’année.

Un peu moins d’un mois après avoir publié son programme spatial jusqu’en 2022, la Chine vient d’annoncer la date approximative de sa prochaine mission lunaire, Chang’e 5. L’engin sera lancé à la fin du mois de novembre 2017 par une fusée Longue Marche 5.

Au terme de quelques jours de voyage, la sonde se placera en orbite autour de notre satellite naturel. Elle larguera un module qui ira se poser en douceur sur l’hémisphère visible de la Lune (l’endroit exact n’a pas été révélé). Cet engin réalisera un petit forage et devrait récolter environ 2 kg de roches.

Puis, son étage supérieur décollera, retrouvera en orbite le vaisseau de retour dans lequel elle transfèrera les échantillons. Comme l’avait fait Chang’e 5T en octobre 2014, ce vaisseau qui est, en modèle réduit, un module de rentrée atmosphérique de type Shenzhou, reviendra sur Terre.

Si l’opération réussit, ce sera la première fois que des échantillons lunaires sont collectés depuis août 1976. À l’époque, la sonde soviétique Luna 24 avait rapporté sur Terre quelques centaines de grammes récoltés dans la mer des Crises.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.