La Carène inaugure le VST

Ce panorama de la nébuleuse de la Carène est le plus détaillé jamais réalisé en infrarouge.

Pour inaugurer le Very Large Telescope Survey Telescope (VST), l'Observatoire européen austral (ESO) a visé une "star" de l'hémisphère Sud : la nébuleuse de la Carène. L'image a été prise le 5 juin 2012, en présence de Sebastián Piñera, l'actuel président du Chili.
La nébuleuse de la Carène est une région très active de formation stellaire. Elle a déjà été observée à de nombreuses reprises, mais le VST a un atout pour étudier un objet aussi vaste : il est équipé de la caméra Omegacam. Il s'agit d'un détecteur comptant 268 millions de pixels ! Pour obtenir une telle résolution, 24 capteurs sont disposés en mosaïque. Une version haute définition de l'image est visible sur le site de l'ESO.
La mise en route du VST est un soulagement, car le projet a rencontré de nombreuses difficultés. Il y a dix ans, son premier miroir primaire a été cassé pendant le transport et a dû être refait entièrement. Coup du sort, le miroir secondaire a lui aussi été endommagé dans les mêmes circonstances et a dû être réparé.
Le télescope est installé sur la plateforme principale de l'observatoire Paranal, aux côtés des quatre télescopes géants de 8,2 m.

JL Dauvergne, le 10 décembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.