La Carène inaugure le VST

Ce panorama de la nébuleuse de la Carène est le plus détaillé jamais réalisé en infrarouge.

Pour inaugurer le Very Large Telescope Survey Telescope (VST), l'Observatoire européen austral (ESO) a visé une "star" de l'hémisphère Sud : la nébuleuse de la Carène. L'image a été prise le 5 juin 2012, en présence de Sebastián Piñera, l'actuel président du Chili.
La nébuleuse de la Carène est une région très active de formation stellaire. Elle a déjà été observée à de nombreuses reprises, mais le VST a un atout pour étudier un objet aussi vaste : il est équipé de la caméra Omegacam. Il s'agit d'un détecteur comptant 268 millions de pixels ! Pour obtenir une telle résolution, 24 capteurs sont disposés en mosaïque. Une version haute définition de l'image est visible sur le site de l'ESO.
La mise en route du VST est un soulagement, car le projet a rencontré de nombreuses difficultés. Il y a dix ans, son premier miroir primaire a été cassé pendant le transport et a dû être refait entièrement. Coup du sort, le miroir secondaire a lui aussi été endommagé dans les mêmes circonstances et a dû être réparé.
Le télescope est installé sur la plateforme principale de l'observatoire Paranal, aux côtés des quatre télescopes géants de 8,2 m.

JL Dauvergne, le 10 décembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.