Il n’y a pas qu’à Paris, au Palais de la Découverte, que la culture astronomique est menacée. Dans l’Aveyron aussi, une décision politique jette une grande incertitude sur le devenir de l’unique planétarium du département. Le 25 juillet 2025, le Conseil départemental a en effet voté la fermeture du Musée départemental des arts des métiers traditionnels, situé dans le pittoresque village de Salles-la-Source, à quelques kilomètres au nord de Rodez.
Or ce musée abrite depuis 1997 le planétarium du club Andromède 4A, d’Onet-le-Château. Et en vertu d’un accord entre le département (qui gère le musée), la municipalité (qui possède le bâtiment où il est installé, une ancienne filature) et le club (qui possède le planétarium), des séances nombreuses et régulières sont dispensées par le personnel du musée.
Avec la fermeture annoncée du musée pour la mi-novembre, ces séances où défilaient plus de 800 personnes par an sont vouées à ne plus avoir lieu. Le club ne dispose pas, en effet, de la main-d’œuvre suffisante pour permettre une activité régulière de son planétarium de 18 places où les groupes scolaires de la région avaient l’habitude de venir se familiariser avec le ciel nocturne. À la rigueur, les membres bénévoles du club pourraient assurer quelques animations, sur rendez-vous, mais certainement pas toutes les semaines, comme c’était le cas grâce aux employés du musée.
Un flou persistant sur le planétarium
La situation pourrait même être plus préoccupante pour le petit planétarium : peut-il continuer à fonctionner alors que le musée est fermé ? Jean-Louis Alibert, maire de Salles-la-Source, ne semble pas y être opposé : « Si cela ne tenait qu’à moi, je conserverais le planétarium ! » Il se dit ouvert à toute discussion sur le sujet avec le club d’astronomie, avec lequel il affirme n’avoir eu aucun contact jusqu’ici.
Pour prolongez l’été, plongez dans “Les océans du ciel”
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Quant au Conseil départemental, sa position concernant le planétarium reste inconnue. Erwan Boriero, coprésident de l’association « Gardarem le musée » qui s’est créée le 25 août après la décision de fermeture, indique : « Il existe depuis 2023 une convention entre le département et le club Andromède 4A. Mais ce dernier est maintenant dans le flou, car la délibération du 25 juillet n’évoque pas le planétarium. »
Ciel & espace a contacté à plusieurs reprises le Conseil départemental afin de tenter d’éclaircir sa position sur le devenir du planétarium : malgré nos relances répétées, aucun élu n’a répondu à nos sollicitations.
Concertation entre acteurs locaux ?
Si l’on s’en tient à la position de la mairie de Salles-la-Source, l’existence même du planétarium ne serait pas mise en cause par la fermeture du musée. Toutefois, son activité pourrait s’en trouver très réduite en l’absence de soutien financier au club. Au point de cesser ? Il appartient aux acteurs locaux de se réunir pour, le cas échéant, trouver une solution pérenne.