L'OHP observe une planète passer devant son étoile

HD 80606 (à droite), dans la constellation de la Grande Ourse, fait partie d'un système double qui se situe à 190 années-lumière. Une planète géante tourne autour d’elle sur une orbite excentrique. Crédit : DSS/STScI/AURA

Une équipe de l'observatoire de Haute-Provence a suivi en direct le transit d'une planète extrasolaire. La probabilité de voir passer un tel objet devant son étoile (c'est-à-dire que les deux astres soient alignés avec la Terre) est suffisamment rare pour que les astronomes du monde entier pointent leurs instruments vers l'étoile HD 80606 entre le 13 et le 15 février. Découverte en 2001 à l'observatoire de Haute-Provence, la planète est une géante de 4 fois la masse de Jupiter, qui orbite autour de son soleil en 111 jours. C'est la plus longue période observée parmi les planètes découvertes par la méthode des transits (soit 15% des exoplanètes connues). Le nouveau transit a été suivi à la fois par un spectrographe et une caméra photométrique, ce qui permettra de préciser les caractéristiques de la planète. Le prochain passage de celle-ci devant l'étoile est prévu le 5 juin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.

  • Deux comètes s’invitent dans le ciel d’automne : SWAN et Lemmon

    Octobre s’annonce riche en belles observations de comètes pour les amateurs du ciel. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront observables depuis la France aux jumelles, et probablement même à l’œil nu pour la seconde.

  • Le sursaut gamma le plus long défie les astronomes

    Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…