L'OHP observe une planète passer devant son étoile

HD 80606 (à droite), dans la constellation de la Grande Ourse, fait partie d'un système double qui se situe à 190 années-lumière. Une planète géante tourne autour d’elle sur une orbite excentrique. Crédit : DSS/STScI/AURA

Une équipe de l'observatoire de Haute-Provence a suivi en direct le transit d'une planète extrasolaire. La probabilité de voir passer un tel objet devant son étoile (c'est-à-dire que les deux astres soient alignés avec la Terre) est suffisamment rare pour que les astronomes du monde entier pointent leurs instruments vers l'étoile HD 80606 entre le 13 et le 15 février. Découverte en 2001 à l'observatoire de Haute-Provence, la planète est une géante de 4 fois la masse de Jupiter, qui orbite autour de son soleil en 111 jours. C'est la plus longue période observée parmi les planètes découvertes par la méthode des transits (soit 15% des exoplanètes connues). Le nouveau transit a été suivi à la fois par un spectrographe et une caméra photométrique, ce qui permettra de préciser les caractéristiques de la planète. Le prochain passage de celle-ci devant l'étoile est prévu le 5 juin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.