L’Islande embrasée par les aurores et le volcan

Cette photo exceptionnelle est prise au niveau du lac Jökulsárlón, au sud du glacier Vatnajökull. La lueur orange visible au nord est celle du volcan Bárðarbunga en éruption depuis le 29 août 2014.

Sa lueur est bien visible alors qu'il se trouve de l'autre côté du plus grand glacier d'Europe (vaste comme la Corse) ! Un étonnant pilier de lumière se dessine sur les nuages, c'est un phénomène observé normalement plutôt au coucher du Soleil. Il trahit la présence de cristaux de glace dans les nuages.

Au-dessus, le ciel est teinté de vert par une aurore boréale. L'activité géomagnétique est d'ailleurs particulièrement marquée ces jours-ci.

Cette photo prise le 5 septembre 2014 est l'œuvre du talentueux photographe amateur Stéphane Vetter. Il en est à son 10e séjour sur l'île de feu et de glace, à la recherche d'aurores boréales au-dessus des paysages les plus extraordinaires de l'île.

Ci-dessous une vidéo de l'éruption :

Jean-Luc Dauvergne, le 18 septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.