L’inde veut envoyer un astronaute dans l’espace en 2022

Crédit : M. Weiss
Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde a pour ambition de devenir la quatrième nation à envoyer des humains dans l’espace par ses propres moyens. Son vaisseau, Gaganyaan, capable d’emporter trois passagers, devrait effectuer son premier vol habité en 2022.
Quand le premier citoyen indien s’élancera-t-il dans l’espace depuis sa terre natale, à bord du vaisseau Gaganyaan, entièrement conçu en Inde ? Quatre candidats, tous pilotes de chasse, ont repris depuis début mai leur entrainement, un temps interrompu par l’épidémie. Si leur identité reste inconnue, le 29 juin 2020, le Dr Jitendra Singh, ministre chargé de l’Espace, a indiqué aux médias indiens que l’heureux élu devrait s’envoler pour l’orbite terrestre d’ici à 2022. À ce jour, deux Indiens ont déjà accompli trois missions spatiales, mais à bord de vaisseaux russes et américains : le pilote militaire Rakesh Sharma, sur le Soyouz T-11 en 1984, et la regrettée Kalpana Chawla sur la navette spatiale (STS-87 en 1997 et STS-107 en 2003). La volonté indienne
Quand le premier citoyen indien s’élancera-t-il dans l’espace depuis sa terre natale, à bord du vaisseau Gaganyaan, entièrement conçu en Inde ? Quatre candidats, tous pilotes de chasse, ont repris depuis début mai leur entrainement, un temps interrompu par l’épidémie. Si leur identité reste inconnue, le 29 juin 2020, le Dr Jitendra Singh, ministre chargé de l’Espace, a indiqué aux médias indiens que l’heureux élu devrait s’envoler pour l’orbite terrestre d’ici à 2022.

À ce jour, deux Indiens ont déjà accompli trois missions spatiales, mais à bord de vaisseaux russes et américains : le pilote militaire Rakesh Sharma, sur le Soyouz T-11 en 1984, et la regrettée Kalpana Chawla sur la navette spatiale (STS-87 en 1997 et STS-107 en 2003). La volonté indienne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.