L’hélicoptère Ingenuity a volé 10 fois sur Mars

Les dunes de Séítah vue en plongée par la caméra couleur d'Ingenuity pendant son 9ème vol. Crédit : NASA/JPL-Caltech
L’hélicoptère martien Ingenuity a réussi un dixième vol à la surface de Mars, pendant lequel il a battu un nouveau record de hauteur.

L’exploration continue. Ingenuity, premier hélicoptère à voler sur une autre planète que la Terre, a réussi son dixième vol à la surface de Mars. Le samedi 24 juillet 2021, l’engin s’est élevé jusqu’à 12 mètres d’altitude au plus haut de son vol, battant de 2 mètres son précédent record. Il a ensuite atterri, au terme d’un parcours de 95 mètres de long. C’était, à cette date, son 109 ème sol (jour martien) passé sur la planète rouge. Ingenuity a aujourd’hui parcouru plus d’1,6 km à la surface de Mars, franchissant la barre symbolique d’1 mile.

Lire le bilan complet des 100 premiers jours d’Ingenuity sur Mars

L’objectif de ce dixième vol était de survoler une région appelée “Raised Ridges”, une zone du cratère de Jezero que l’équipe des scientifiques qui pilote la mission envisage d’aller explorer avec le rover Perseverance. Depuis le 30 avril, date de la prolongation des opérations par la Nasa, Ingenuity incarne de plus en plus un rôle d’éclaireur au service du rover. Un avenir encore chargé se profile pour le petit hélicoptère avant sa mise en veille forcée à l’approche du 8 octobre prochain, lorsque Mars sera trop proche du Soleil et que les communications avec la Terre seront coupées.

Les étapes des vols d’Ingenuity sont établies par l’équipe de scientifiques en charge de la mission. Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Les points de passage planifiés lors du dixième vol d’Ingenuity, au-dessus de la chaîne rocheuse des "Raised ridges". Distance totale : 95 mètres.