L’extraordinaire nova de la galaxie d’Andromède détone à nouveau

La nova M31N 2008-12a apparaît périodiquement dans un bras de la galaxie d'Andromède. Crédit : R. Gendler/C&E
C’est un astre unique ! Dans la galaxie d’Andromède, comme chaque année depuis des dizaines de milliers de siècles, une petite étoile pas plus grosse que la Terre vient de produire un flash plus brillant que cent mille soleils.

Elle est réapparue dans le ciel ce 6 novembre 2019 à 17 h en temps universel, repérée en premier par l’équipe du Britannique Matt Darnley grâce au télescope de 40 cm de l’observatoire de Hankasalmi, en Finlande. Depuis, des dizaines d’astronomes professionnels et amateurs à travers le monde ont pu suivre sa luminosité croître au sein de la galaxie M31.

L'éruption en cours à 2,5 millions d'années-lumière, photographiée par l'astronome amateur Matthieu Conjat. © M. Conjat

L’anonyme M31N 2008-12a est désormais, pour quelques jours, l’étoile la plus brillante de la galaxie d’Andromède. À plus de 2,5 millions d’années-lumière de distance, elle ne va bien sûr rester accessible qu’aux télescopes (aux environs de la magnitude 18). Il n’empêche que l’astre est fascinant.

Cannibalisme stellaire

Selon Matt Darnley, qui l’étudie depuis des années, « 12a » est la nova la plus active et la plus puissante connue à ce jour. Il s’agit en fait d’une étoile naine blanche, pas plus grosse que la Terre, en train de siphonner la matière d’une grosse étoile avec qui elle coexiste. Périodiquement, la matière accumulée détonne dans une explosion thermonucléaire.

La nova est sans doute provoquée par une naine blanche qui cannibalise une étoile compagne. Illustration : © ESO

C’est ce phénomène, à l’œuvre depuis des millions d'années pour cet astre (fait unique), dont nous sommes témoins en ce moment même.

Plus d’infos dans le magazine

Pour découvrir tous les secrets de cette étonnante nova, unique en son genre, lisez l’article p. 26 de notre numéro d'octobre-novembre 2019, Ciel & espace n°567, disponible en kiosque jusqu’au 15 novembre ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…