L'Europe et les États-Unis abandonnent Ulysses

Vue d'artiste d'Ulysses dans la magnétosphère du Soleil. Crédit : ESA

La dernière communication de la Terre avec la sonde euro-américaine d'exploration du Soleil, lancée en octobre 1990, devait avoir lieu le 30 juin entre 17h35 et 22h20, heure de Paris. Abandonnée à son sort sur son orbite polaire, Ulysses devrait continuer à tourner autour du Soleil pendant au moins quatre siècles.

L'année dernière, tout en saluant les progrès considérables dus à Ulysses dans l'étude du Soleil et de son environnement, la Nasa et l'ESA avaient annoncé la mort imminente de leur sonde (lire notre actu du 13 juin 2008). Ses générateurs thermonucléaires ne permettant plus de réchauffer les combustibles des moteurs, il ne restait à Ulysses que quelques jours d'activité scientifique, estimaient les deux agences spatiales. Mais entre-temps, les pilotes de la sonde se sont rendu compte qu'ils pouvaient maintenir son combustible à température en réalisant de brèves combustions toutes les deux heures ! Cahin-caha, l'engin a donc continué à transmettre ses données vers l'une des antennes de 70 m de la Nasa...

Aujourd'hui, toutefois, l'intérêt scientifique des données d'Ulysses ne justifie plus qu'on y consacre du temps sur l'une des « grandes oreilles » de la Nasa, fort occupées sur d'autres missions. Puisque Ulysses ne veut pas mourir, il a donc été décidé de l'abandonner...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.