L'énorme tache solaire qui produit des éruptions

Le Soleil, avec la grosse tache AR 1429, le 9 mars 2012 par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA

L'éruption solaire du 7 mars 2012 a pour origine une grosse tache apparue le 2 mars au bord du Soleil. Cette tache, immatriculée AR 1429 par les astronomes, est maintenant à mi-chemin entre les deux bord du disque solaire.

Le satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO) la photographie régulièrement. Cette image a été prise le 9 mars à 13 h TU. Elle montre la position d'AR 1429, qui s'étend maintenant sur une longueur équivalant à 8 fois le diamètre de la Terre.

D'autres éruptions solaires puissantes pourraient jaillir de cette tache et provoquer des perturbation magnétiques dans l'environnement terrestre (surtout sur des satellites). Ce serait aussi l'origine de magnifiques aurores polaires, qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires.

Les alertes aux éruptions solaires sont consultables sur le site SpaceWeather.com.

Cette tache est visible à l'œil nu sous la forme d'un minuscule point noir. Pour l'observer, vous devez impérativement utiliser un filtre de protection agréé (à bannir : tous les filtres artisanaux dont il est impossible de connaître les caractéristiques). Sans cela, regarder le Soleil directement, même pendant quelques secondes, entraîne des lésions irréversibles de la rétine.

Philippe Henarejos, le 9 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.