L'énorme tache solaire qui produit des éruptions

Le Soleil, avec la grosse tache AR 1429, le 9 mars 2012 par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA

L'éruption solaire du 7 mars 2012 a pour origine une grosse tache apparue le 2 mars au bord du Soleil. Cette tache, immatriculée AR 1429 par les astronomes, est maintenant à mi-chemin entre les deux bord du disque solaire.

Le satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO) la photographie régulièrement. Cette image a été prise le 9 mars à 13 h TU. Elle montre la position d'AR 1429, qui s'étend maintenant sur une longueur équivalant à 8 fois le diamètre de la Terre.

D'autres éruptions solaires puissantes pourraient jaillir de cette tache et provoquer des perturbation magnétiques dans l'environnement terrestre (surtout sur des satellites). Ce serait aussi l'origine de magnifiques aurores polaires, qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires.

Les alertes aux éruptions solaires sont consultables sur le site SpaceWeather.com.

Cette tache est visible à l'œil nu sous la forme d'un minuscule point noir. Pour l'observer, vous devez impérativement utiliser un filtre de protection agréé (à bannir : tous les filtres artisanaux dont il est impossible de connaître les caractéristiques). Sans cela, regarder le Soleil directement, même pendant quelques secondes, entraîne des lésions irréversibles de la rétine.

Philippe Henarejos, le 9 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.