L'éclipse de Lune vue de Nice

L'éclipse partielle de la Lune, le 7 août 2017, vue de Nice. Crédit : Anthony Caretto
Une éclipse partielle de la Lune était visible le 7 août au soir depuis une large moitié Est de la France.

À Nice, posté sur la Promenade des Anglais, Anthony Caretto a saisi la magie du phénomène en pointant son Canon EOS 1300D vers l'astre rougi, plongé dans la pénombre de la Terre. L'ombre de notre planète, et sa courbure, sont aussi parfaitement visibles. Le phare qui trône à droite est celui du cap Ferrat, à l'Est de Nice.

Ce cliché a été réalisé avec un objectif de focale 150 mm, ouvert à f/5,6, et une pose de 1/8s à 200 ISO.

• MUSE réalise un magnifique cliché de Neptune

Grâce à un nouveau système d’optique adaptative, l’instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a pu obtenir l’image la plus précise de Neptune prise depuis la Terre. Généralement réservé aux télescopes spatiaux, Hubble notamment, ce type d’image de grande qualité des confins de notre Système solaire est désormais réalisable par les télescopes au sol.

• L’astéroïde Ryugu en 3D

L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

• Première photo d’une planète en formation

Le Very Large Telescope (VLT) au Chili vient de photographier une planète en train de s’agréger en orbite autour d’une étoile proche. Cette nouvelle prouesse est due à l’optique adaptative de nouvelle génération appelée SPHERE.