L'éclipse de Lune vue de Nice

L'éclipse partielle de la Lune, le 7 août 2017, vue de Nice. Crédit : Anthony Caretto
Une éclipse partielle de la Lune était visible le 7 août au soir depuis une large moitié Est de la France.

À Nice, posté sur la Promenade des Anglais, Anthony Caretto a saisi la magie du phénomène en pointant son Canon EOS 1300D vers l'astre rougi, plongé dans la pénombre de la Terre. L'ombre de notre planète, et sa courbure, sont aussi parfaitement visibles. Le phare qui trône à droite est celui du cap Ferrat, à l'Est de Nice.

Ce cliché a été réalisé avec un objectif de focale 150 mm, ouvert à f/5,6, et une pose de 1/8s à 200 ISO.

• Une longue caverne identifiée sur la Lune

Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

• La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

• Derniers souffles d’une étoile

Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.