L’astronaute et la boîte à outils

Crédit : Nasa

L’assemblage de la station spatiale internationale se poursuit. Sur ce cliché, l’astronaute de la navette Endeavour (STS 126), Shane Kimbrough, est en plein travail dans le vide. A sa droite, une boîte à outils de la taille d’un sac à dos. Elle est identique à celle qui a malencontreusement échappé à sa collègue Heidemarie Stefanyshyn-Piper, le 18 novembre, lors de sa première sortie dans l’espace. L’objet, aujourd’hui satellisé autour de la Terre, a été repéré depuis le sol et photographié par un astronome amateur. Une quatrième et dernière sortie dans l’espace est programmée ce lundi 24 novembre.

Philippe Henarejos, le 24 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.