L’astéroïde Vesta, plein sud

Le pôle sud de l'astéroïde Vesta, photographié par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/C&E Photos

La sonde américaine Dawn continue de nous envoyer des vues stupéfiantes de Vesta, le gros astéroïde autour duquel elle est en orbite depuis le 16 juillet 2011.

Avec une résolution de 260 mètres par pixel, l'image ci-contre montre le grand cratère de 460 km qui couvre tout le pôle Sud de l'astéroïde.

Selon certains astronomes, s'appuyant sur des simulations numériques, il aurait été creusé par un bolide de 50 km de diamètre. Son pic central est haut de 20 km (la parenthèse sombre sous le centre de l'image, l'éclairage venant de la droite).

D'autres chercheurs pensent que cette dépression est plutôt un effondrement, liée à des processus internes datant de la genèse de Vesta.

Ce type d'image, et les autres mesures que doit réaliser la sonde Dawn pendant un an, doivent permettre de trancher le débat.

Pour en savoir plus, reportez-vous au dossier consacré à Vesta et aux astéroïdes dans le numéro de Ciel & Espace de septembre 2011, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 16 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.