L’astéroïde Vesta, plein sud

Le pôle sud de l'astéroïde Vesta, photographié par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/C&E Photos

La sonde américaine Dawn continue de nous envoyer des vues stupéfiantes de Vesta, le gros astéroïde autour duquel elle est en orbite depuis le 16 juillet 2011.

Avec une résolution de 260 mètres par pixel, l'image ci-contre montre le grand cratère de 460 km qui couvre tout le pôle Sud de l'astéroïde.

Selon certains astronomes, s'appuyant sur des simulations numériques, il aurait été creusé par un bolide de 50 km de diamètre. Son pic central est haut de 20 km (la parenthèse sombre sous le centre de l'image, l'éclairage venant de la droite).

D'autres chercheurs pensent que cette dépression est plutôt un effondrement, liée à des processus internes datant de la genèse de Vesta.

Ce type d'image, et les autres mesures que doit réaliser la sonde Dawn pendant un an, doivent permettre de trancher le débat.

Pour en savoir plus, reportez-vous au dossier consacré à Vesta et aux astéroïdes dans le numéro de Ciel & Espace de septembre 2011, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 16 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.