L'astéroïde Eros au plus près de la Terre

L'astéroïde Éros va passer à seulement 26,7 millions de kilomètres de la Terre. Crédit: NASA/ESA/C&E Photos

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2012, l'astéroïde Éros, visité par la sonde NEAR en 2001, passe au plus près de la Terre depuis 37 ans. Il est visible par les astronomes amateurs, même équipés de petits télescopes.


Passage au plus proche avant 2056


L'astéroïde, immatriculé 433 Éros, traverse les constellations du Lion, du Sextant et de l'Hydre. À son périgée (le point le plus proche de la Terre), il se trouvera dans le Sextant, à 26,7 millions de kilomètres de notre planète.

Sa magnitude atteindra alors 8, voire 7 (plus la valeur de la magnitude d'un astre est petite, plus celui-ci est brillant ; les objets les plus faibles visibles à l'œil nu ont une magnitude 6). À vos télescopes : Éros ne repassera pas aussi près avant 2056!


Ci-dessous, l'orbite (en bleu) de 433 Éros au 1er février. Si vous souhaitez l'observer, voici ses coordonnées célestes au 31 janvier 2012: Ascension droite, 10 heures 33 minutes 19.0 secondes; déclinaison: -4° 48' 23".

crédit: Nasa


NEAR s'est posée sur Éros en 2001
L’astéroïde Éros mesure 34 km de long. C'est un astéroïde de type S, composé de silicates et de fer. En février 2000, la sonde de la Nasa NEAR Shoemaker s'est satellisée autour de lui et a réalisé 160 000 clichés de la surface, dont les plus marquants sont visibles sur le site de la Nasa.


Cette photo, prise le 1er avril 2000, à une altitude de 209 km, révèle un cratère de 5,5 km de diamètre, qui domine l'une des faces d'Eros.

Crédit: Nasa


En février 2001, la sonde s'est posée à la surface de l'astéroïde. Les photos qu’elle a prises durant sa descente sont visibles sur cette vidéo:



La mission NEAR Shoemaker a notamment permis de déterminer qu’Éros est un astéroïde solide, d'un seul bloc, et non un agglomérat de plusieurs fragments maintenus ensemble par la gravité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.