L’Afrique du Sud et l’Australie accueilleront SKA

Le SKA (Square Kilometre Array), le plus grand et le plus sensible radiotélescope du monde, se répartira entre les deux derniers sites qui restaient en compétition pour l'accueillir : l'Afrique du Sud et l'Australie. À partir de 2016, l'essentiel des 3000 antennes de 15 m de diamètre sera installé en Afrique. Les collecteurs basse fréquence seront, eux, construits en Australie et en Nouvelle-Zélande. La surface collectrice du SKA équivaut à un kilomètre carré. Coût de l'ensemble : 1,5 milliard d'euros.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?