Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

Crédit : Nasa
Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.
Les scientifiques chinois n’ont pas choisi l’objectif de leur mission Tianwen 2 par hasard. En pointant l’astéroïde Kamo’oalewa pour que leur sonde en collecte un échantillon à expédier sur Terre, ils supposaient qu’il s’agissait d’un fragment de la Lune arraché par un impact météoritique. Cette idée se confirme un peu plus aujourd’hui avec la parution dans Nature Astronomy d’une étude menée par une équipe internationale. Selon celle-ci, l’astre crédité d’un diamètre de 36 à 60 m provient bien de la surface lunaire. Des simulations numériques d’impacts ont permis d’aboutir à cette conclusion. Un astéroïde ressemblant aux roches lunaires Kamo’oalewa a été découvert en 2016 grâce au programme de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS,
Les scientifiques chinois n’ont pas choisi l’objectif de leur mission Tianwen 2 par hasard. En pointant l’astéroïde Kamo’oalewa pour que leur sonde en collecte un échantillon à expédier sur Terre, ils supposaient qu’il s’agissait d’un fragment de la Lune arraché par un impact météoritique. Cette idée se confirme un peu plus aujourd’hui avec la parution dans Nature Astronomy d’une étude menée par une équipe internationale. Selon celle-ci, l’astre crédité d’un diamètre de 36 à 60 m provient bien de la surface lunaire. Des simulations numériques d’impacts ont permis d’aboutir à cette conclusion.

Un astéroïde ressemblant aux roches lunaires Kamo’oalewa a été découvert en 2016 grâce au programme de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…