Jupiter prend de bonnes résolutions

L'astronome amateur Arnaud Debuchy remporte le challenge Ciel & Espace sur la plus belle photo de Jupiter.


Il a réalisé cette vue très détaillée le 5 mars 2014, avec un télescope de 356 mm, depuis Madrid. Un ciel d'une grande stabilité est indispensable pour montrer autant de fines structures. En plus d'une bonne maîtrise du matériel, une grande persévérance est indispensable afin de trouver des conditions d'observation aussi propices. Bravo au vainqueur !


Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « La nébuleuse M78 », «Le duo de galaxies du Lion : M95 et M96» (en cours) et «Les taches solaires», qui débute le 20 mai 2014.


JL Dauvergne, le 22 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.