Jupiter prend de bonnes résolutions

L'astronome amateur Arnaud Debuchy remporte le challenge Ciel & Espace sur la plus belle photo de Jupiter.


Il a réalisé cette vue très détaillée le 5 mars 2014, avec un télescope de 356 mm, depuis Madrid. Un ciel d'une grande stabilité est indispensable pour montrer autant de fines structures. En plus d'une bonne maîtrise du matériel, une grande persévérance est indispensable afin de trouver des conditions d'observation aussi propices. Bravo au vainqueur !


Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « La nébuleuse M78 », «Le duo de galaxies du Lion : M95 et M96» (en cours) et «Les taches solaires», qui débute le 20 mai 2014.


JL Dauvergne, le 22 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.