Journée de la femme sur la Lune

Le 8 mars 1973, le Lunokhod trace un 8 sur le sol lunaire. © Roscosmos
Le 8 mars 1973, le rover Lunokhod 2 a dessiné un 8 avec ses roues dans le sol lunaire pour célébrer la Journée de la femme.

En mars 1973, le robot soviétique Lunokhod 2, arrivé deux mois plus tôt à la surface de la Lune, trace avec ses roues un étrange dessin : un grand 8, pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme. Après avoir gravé ce 8 dans le régolite du cratère Le Monnier, les responsables de la mission font s’éloigner leur robot de quelques mètres et lui font prendre cette photo.

Trente-neuf ans plus tard, le 8 dessiné par le Lunokhod 2 est toujours là. En 2010, il avait été photographié depuis l'orbite lunaire par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter. Un autre 8, virtuel, existe sur Mars. Il a été fabriqué par montage photo à partir d'une trace de changement direction faite par le robot américain Opportunity. Mais le symbole était moins altruiste : juste une auto-célébration de ses 8 ans passés sur la planète rouge.

Philippe Henarejos, le 8 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.