Jeune nébuleuse planétaire dans le Lion

Une, voire deux étoiles à l'agonie ont sculpté cette nébuleuse.NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À l'origine de cette nébuleuse située à 3000 années-lumière : une étoile à l'agonie qui éjecte ses couches externes. Repérée comme une source de rayonnement infrarouge par le satellite IRAS dans les années 1980, elle est immatriculée IRAS 09371+1212. Mais les astronomes lui préfèrent volontiers le surnom de « Lion givré » car, située dans la constellation du Lion, elle contient beaucoup d'eau sous forme de petits grains de glace.

On appelle ces vestiges stellaires des nébuleuses planétaires car, observés dans un petit télescope, ils ressemblent à des planètes. Encore à un stade précoce, IRAS 09371+1212 est une nébuleuse dite protoplanétaire.

La structure de ce spécimen est étonnante. Elle comprend un halo (en orangé), un disque entourant l'étoile centrale (ovale sombre, au centre), des lobes (formant une structure en papillon) et deux immenses boucles. Cette complexité suggère qu'une seconde étoile, pour le moment invisible, contribue à sculpter la nébuleuse.

L’image a été prise avec la caméra ACS (Advanced Camera for Survey) du télescope spatial Hubble.

Émilie Martin, le 5 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.