Jeune nébuleuse planétaire dans le Lion

Une, voire deux étoiles à l'agonie ont sculpté cette nébuleuse.NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À l'origine de cette nébuleuse située à 3000 années-lumière : une étoile à l'agonie qui éjecte ses couches externes. Repérée comme une source de rayonnement infrarouge par le satellite IRAS dans les années 1980, elle est immatriculée IRAS 09371+1212. Mais les astronomes lui préfèrent volontiers le surnom de « Lion givré » car, située dans la constellation du Lion, elle contient beaucoup d'eau sous forme de petits grains de glace.

On appelle ces vestiges stellaires des nébuleuses planétaires car, observés dans un petit télescope, ils ressemblent à des planètes. Encore à un stade précoce, IRAS 09371+1212 est une nébuleuse dite protoplanétaire.

La structure de ce spécimen est étonnante. Elle comprend un halo (en orangé), un disque entourant l'étoile centrale (ovale sombre, au centre), des lobes (formant une structure en papillon) et deux immenses boucles. Cette complexité suggère qu'une seconde étoile, pour le moment invisible, contribue à sculpter la nébuleuse.

L’image a été prise avec la caméra ACS (Advanced Camera for Survey) du télescope spatial Hubble.

Émilie Martin, le 5 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.