Ils photographient le ciel au Very Large Telescope

Stéphane Guisard est en pleine préparation d'une séance d'astrophotographie, installé devant la "Residencia", où loge le personnel de l'observatoire. On distingue à l'arrière-plan les quatre coupoles principales du VLT. Crédit : ESO.

Astronomes ou ingénieurs, ils profitent de travailler sous le meilleur ciel du monde pour s'adonner à leur passion de la photographie.

Les trois protagonistes de ce vidéocast, diffusé par l'Observatoire européen austral (ESO), sont l'astronome Yuri Beletsky, l'ingénieur responsable de l'optique Stéphane Guisard, et l'ingénieur responsable de l'électronique Gerg Hüdepohl.

Tous trois travaillent au Chili, à l'observatoire européen du Cerro Paranal, où est installé le Very Large Telescope.

Deux d'entre eux sont d'ailleurs des habitués des colonnes de Ciel & Espace, puisque nous avons consacré un cahier photo à Gerg Hüdepohl, en septembre 2007 (C&E n°448).

Stéphane Guisard, quant à lui, est notamment arrivé plusieurs fois en tête du challenge photo mensuel de notre site sur les thèmes "Filé d'étoiles", "Votre plus belle photo de constellation" et "La constellation d'Orion".

Dans la vidéo "Photographers of the Night", vous découvrirez ces photographes dans leur environnement au cœur du désert et sur leur lieu de travail (durée : 10 min).


Ce document montre, entre autres, des films du ciel réalisés par la technique « time-lapse ». Celle-ci consiste à enchaîner des prises de vue à intervalles réguliers. Celles-ci sont ensuite montées en film pour accélérer le mouvement. Si vous souhaitez vous y essayer, nous vous recommandons de lire notre article « Mettez le ciel en mouvement », paru en juin 2010 (C&E n°481).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.