Il n’y a pas assez d’étoiles pour expliquer tout l’or du monde

D’où vient l’or forgé par les étoiles ? Illustration Ciel & espace
Avec la fusion d’étoiles à neutrons, les astrophysiciens ont dans un premier temps cru avoir observé les sources manquantes des éléments lourds de la matière. Platine, or, iridium, l’histoire de leur origine est en réalité plus subtile.
Lors des fêtes de fin d’année, peut-être vous a-t-on offert un bijou. Peut-être celui-ci était-il en or. Et peut-être vous a-t-on poétiquement glissé : « Cet or provient d’une fusion d’étoiles à neutrons. » Une information vraie ? Là aussi, peut-être… Car les astrophysiciens, qui pensaient avoir récemment identifié les fabriques naturelles des éléments lourds — dont l’or — dans l’Univers, se retrouvent face à un problème. Lorsqu’on estime la quantité de collisions entre étoiles à neutrons, le compte n’y est pas. Ce type d’événement cosmique ne suffit pas. Les astronomes doivent trouver d’autres « forges » pour expliquer la quantité d’éléments lourds dans la nature. Les étoiles à neutrons, mines d’or primordiales L’or est
Lors des fêtes de fin d’année, peut-être vous a-t-on offert un bijou. Peut-être celui-ci était-il en or. Et peut-être vous a-t-on poétiquement glissé : « Cet or provient d’une fusion d’étoiles à neutrons. » Une information vraie ? Là aussi, peut-être… Car les astrophysiciens, qui pensaient avoir récemment identifié les fabriques naturelles des éléments lourds — dont l’or — dans l’Univers, se retrouvent face à un problème. Lorsqu’on estime la quantité de collisions entre étoiles à neutrons, le compte n’y est pas. Ce type d’événement cosmique ne suffit pas. Les astronomes doivent trouver d’autres « forges » pour expliquer la quantité d’éléments lourds dans la nature.

Les étoiles à neutrons, mines d’or primordiales L’or est
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.