Hubble revient sur le cœur de M 100

Le cœur de la galaxie M 100 vu en 2012 par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Ceci n'est pas une galaxie : c'est le cœur d'une galaxie. Plus précisément, c'est la partie centrale de la galaxie spirale M 100, située à 50 millions d'années-lumière dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

L'image a été produite grâce au télescope spatial Hubble. Cette galaxie est d'ailleurs l'une des cibles fétiches du célèbre instrument orbital. Cette même région a en effet été photographiée le 27 novembre 1993, quelques jours avant la mission STS-61 au cours de laquelle les astronautes américains avaient réparé l'optique défaillante du télescope Hubble. Naturellement, le noyau de M 100 avait été photographié par Hubble dès le 31 décembre 1993, après la réparation. La comparaison des deux images avait permis de mesurer les progrès accomplis.

Le télescope Hubble a également photographié M 100 sur un champ plus large en octobre 1994, ce qui permet de localiser le cœur de la galaxie, qui apparaît comme une galaxie spirale tout entière sur les autres images.

Le Very Large Telescope avait aussi épinglé un portrait de la galaxie M 100 dans sa galerie d'images.

La nouvelle image, prise avec la caméra ACS, offre une meilleure résolution que la précédente. M 100 continue ainsi que jouer son rôle d'ambassadeur pour Hubble en permettant de visualiser les progrès constants de l'instrument.

Philippe Henarejos, le 17 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.