Hubble détaille une supernova historique

Les vestiges d'une supernova qui aurait pu être observée autour de 1600 dans le Grand Nuage de Magellan. Crédit : NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

Autour de l'an 1600, des hommes ont-ils vu l'apparition d'une étoile très brillante dans le ciel austral ? A ce jour, aucun historien n'en a retrouvé la preuve. Pourtant, à cette date, la lumière d'une explosion stellaire survenue à 160000 années-lumière de là, dans le Grand Nuage de Magellan, est parvenue sur Terre. Tout comme l'événement de 1987, cette supernova a pu être facilement visible à l'œil nu pendant des semaines.

Le télescope spatial Hubble avait déjà observé les vestiges du cataclysme en 2006, mais uniquement avec un filtre isolant le rayonnement de l'hydrogène. Cette année, le 4 novembre, l'instrument a été de nouveau pointé sur le même objet, en lumière visible. Le cumul des deux clichés donne cette image de SNR B0509-67.5.

La bulle de gaz de 23 années-lumière de diamètre continue de gonfler dans l'espace à la vitesse de 18 millions de km/h. Une vidéo simulant le relief permet de mieux comprendre le volume de cet objet.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.