Hubble détaille une supernova historique

Les vestiges d'une supernova qui aurait pu être observée autour de 1600 dans le Grand Nuage de Magellan. Crédit : NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

Autour de l'an 1600, des hommes ont-ils vu l'apparition d'une étoile très brillante dans le ciel austral ? A ce jour, aucun historien n'en a retrouvé la preuve. Pourtant, à cette date, la lumière d'une explosion stellaire survenue à 160000 années-lumière de là, dans le Grand Nuage de Magellan, est parvenue sur Terre. Tout comme l'événement de 1987, cette supernova a pu être facilement visible à l'œil nu pendant des semaines.

Le télescope spatial Hubble avait déjà observé les vestiges du cataclysme en 2006, mais uniquement avec un filtre isolant le rayonnement de l'hydrogène. Cette année, le 4 novembre, l'instrument a été de nouveau pointé sur le même objet, en lumière visible. Le cumul des deux clichés donne cette image de SNR B0509-67.5.

La bulle de gaz de 23 années-lumière de diamètre continue de gonfler dans l'espace à la vitesse de 18 millions de km/h. Une vidéo simulant le relief permet de mieux comprendre le volume de cet objet.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.