Hubble détaille une supernova historique

Les vestiges d'une supernova qui aurait pu être observée autour de 1600 dans le Grand Nuage de Magellan. Crédit : NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

Autour de l'an 1600, des hommes ont-ils vu l'apparition d'une étoile très brillante dans le ciel austral ? A ce jour, aucun historien n'en a retrouvé la preuve. Pourtant, à cette date, la lumière d'une explosion stellaire survenue à 160000 années-lumière de là, dans le Grand Nuage de Magellan, est parvenue sur Terre. Tout comme l'événement de 1987, cette supernova a pu être facilement visible à l'œil nu pendant des semaines.

Le télescope spatial Hubble avait déjà observé les vestiges du cataclysme en 2006, mais uniquement avec un filtre isolant le rayonnement de l'hydrogène. Cette année, le 4 novembre, l'instrument a été de nouveau pointé sur le même objet, en lumière visible. Le cumul des deux clichés donne cette image de SNR B0509-67.5.

La bulle de gaz de 23 années-lumière de diamètre continue de gonfler dans l'espace à la vitesse de 18 millions de km/h. Une vidéo simulant le relief permet de mieux comprendre le volume de cet objet.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.