Hélène 30 ans après

Hélène vu par Cassini. Crédit : NASA/JPL/JL. Dauvergne/C&EP

Presque 30 ans jour pour jour après sa découverte, le satellite Hélène a été photographié avec une résolution sans précédent par la sonde Cassini, lors d’un survol à seulement 1800 km, le 3 mars 2010. Ce petit corps situé sur une orbite synchrone de celle de Dioné a été découvert le 1er mars 1980 par Pierre Laques et Jean Lecacheux, à l’aide du télescope de 1 m de l’observatoire du Pic du Midi. Ces astronomes ont à l’époque profité du passage de la Terre dans le plan des anneaux. Dans cette configuration particulière, qui survient tous les 15 ans, les observateurs ne sont plus éblouis par les anneaux. Il n’en fallait pas moins pour découvrir cet astre large de seulement 32 km !

Jean-Luc Dauvergne, le 5 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.