Gravity ouvre l’œil au Chili

L'ESO (Observatoire européen austral) publie l'une des premières images de son interféromètre de nouvelle génération, Gravity.


On y voit, à près de 1400 années-lumière, que l'étoile Thêta Orionis F de l'amas du Trapèze, dans la nébuleuse d'Orion, est en réalité une étoile double.


La précision de Gravity équivaut celle d'un télescope de 200 m de diamètre grâce à la combinaison par interférométrie des images des quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m du Very Large Telescope (VLT), installé au Chili.


La prochaine étape consiste à combiner la lumière des quatre télescopes géants de 8,2 m du VLT. Une tâche qui s'annonce ardue, car la stabilité des faisceaux optiques sera plus difficile à assurer qu'avec les quatre télescopes auxiliaires.


L'objectif principal de Gravity est d'observer l'environnement immédiat du trou noir central de la Voie lactée, baptisé Sgr A*, afin d'étudier les effets de déformation de l'espace-temps dus à son puissant champ de gravité.

Adrien Denèle, le 13 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.