Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

Le grand alignement planétaire se poursuit dans le ciel de l’aube. La Lune est a présent en plein milieu du cortège de planètes. Celui-ci se compos, du sud à l'est (ou de droite à gauche), de Saturne, suivie de Jupiter brillante et jaunâtre, de Mars bien orangée, de l’éclatante Vénus et de la très discrète Mercure, posée juste au-dessus de l’horizon est, vers 5h. Notre satellite naturel est désormais visible sous la forme d’un croissant. Il est séparé d’un peu moins de 8° de Mars et Jupiter. Pour en savoir plus sur cet alignement et l’évolution dans les jours à venir, lisez notre article complet sur ce rassemblement inédit depuis 1984.

À noter qu’Uranus et Neptune, les deux planètes les plus lointaines du Système solaire, sont aussi présentes dans cette zone du ciel. Elles ne sont simplement pas visibles à l'oeil nu.

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”
Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos cu ciel »
Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.