Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

Le grand alignement planétaire se poursuit dans le ciel de l’aube. La Lune est a présent en plein milieu du cortège de planètes. Celui-ci se compos, du sud à l'est (ou de droite à gauche), de Saturne, suivie de Jupiter brillante et jaunâtre, de Mars bien orangée, de l’éclatante Vénus et de la très discrète Mercure, posée juste au-dessus de l’horizon est, vers 5h. Notre satellite naturel est désormais visible sous la forme d’un croissant. Il est séparé d’un peu moins de 8° de Mars et Jupiter. Pour en savoir plus sur cet alignement et l’évolution dans les jours à venir, lisez notre article complet sur ce rassemblement inédit depuis 1984.

À noter qu’Uranus et Neptune, les deux planètes les plus lointaines du Système solaire, sont aussi présentes dans cette zone du ciel. Elles ne sont simplement pas visibles à l'oeil nu. 

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”
Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos cu ciel »
Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.