Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

Le grand alignement planétaire se poursuit dans le ciel de l’aube. La Lune est a présent en plein milieu du cortège de planètes. Celui-ci se compos, du sud à l'est (ou de droite à gauche), de Saturne, suivie de Jupiter brillante et jaunâtre, de Mars bien orangée, de l’éclatante Vénus et de la très discrète Mercure, posée juste au-dessus de l’horizon est, vers 5h. Notre satellite naturel est désormais visible sous la forme d’un croissant. Il est séparé d’un peu moins de 8° de Mars et Jupiter. Pour en savoir plus sur cet alignement et l’évolution dans les jours à venir, lisez notre article complet sur ce rassemblement inédit depuis 1984.

À noter qu’Uranus et Neptune, les deux planètes les plus lointaines du Système solaire, sont aussi présentes dans cette zone du ciel. Elles ne sont simplement pas visibles à l'oeil nu.

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”
Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos cu ciel »
Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !

• Podcast : Gaïa dessine le nouveau portrait des astéroïdes