Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

Le grand alignement planétaire se poursuit dans le ciel de l’aube. La Lune est a présent en plein milieu du cortège de planètes. Celui-ci se compos, du sud à l'est (ou de droite à gauche), de Saturne, suivie de Jupiter brillante et jaunâtre, de Mars bien orangée, de l’éclatante Vénus et de la très discrète Mercure, posée juste au-dessus de l’horizon est, vers 5h. Notre satellite naturel est désormais visible sous la forme d’un croissant. Il est séparé d’un peu moins de 8° de Mars et Jupiter. Pour en savoir plus sur cet alignement et l’évolution dans les jours à venir, lisez notre article complet sur ce rassemblement inédit depuis 1984.

À noter qu’Uranus et Neptune, les deux planètes les plus lointaines du Système solaire, sont aussi présentes dans cette zone du ciel. Elles ne sont simplement pas visibles à l'oeil nu. 

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”
Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos cu ciel »
Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.