Galaxies en cascade

Le groupe de galaxies Arp194 vu par le télescope spatial.

Situé à quelque 600 millions d’années-lumière de la Terre, le groupe de galaxies Arp194 ne ressemble à aucun autre. Comme le montre cette image du télescope spatial Hubble, un courant d’étoiles semble littéralement couler depuis l’une des galaxies spirales situées en haut de l’image. Cette “fontaine” stellaire résulte de la fusion de deux galaxies, dont on voit clairement les noyaux centraux (jaunes), tout en haut du cliché.

Du fait des interactions gravitationnelles qu’ils exercent l’un sur l’autre, le rapprochement des deux mastodontes a créé une flambée de nouvelles étoiles, que l’on voit briller en bleu. Ce courant stellaire semble attaché à une troisième galaxie d’Arp194, en bas de l’image. Mais il n’en est rien: ce dernier membre du trio est en réalité situé à l’arrière-plan et les astronomes ne peuvent pas dire s'il interagit ou non avec ses congénères.

Julien Bourdet, le 22 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.