Galaxies en cascade

Le groupe de galaxies Arp194 vu par le télescope spatial.

Situé à quelque 600 millions d’années-lumière de la Terre, le groupe de galaxies Arp194 ne ressemble à aucun autre. Comme le montre cette image du télescope spatial Hubble, un courant d’étoiles semble littéralement couler depuis l’une des galaxies spirales situées en haut de l’image. Cette “fontaine” stellaire résulte de la fusion de deux galaxies, dont on voit clairement les noyaux centraux (jaunes), tout en haut du cliché.

Du fait des interactions gravitationnelles qu’ils exercent l’un sur l’autre, le rapprochement des deux mastodontes a créé une flambée de nouvelles étoiles, que l’on voit briller en bleu. Ce courant stellaire semble attaché à une troisième galaxie d’Arp194, en bas de l’image. Mais il n’en est rien: ce dernier membre du trio est en réalité situé à l’arrière-plan et les astronomes ne peuvent pas dire s'il interagit ou non avec ses congénères.

Julien Bourdet, le 22 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.