Froide Andromède

Berceaux stellaires en anneaux, au cœur de la galaxie d'Andromède, M31.

Lorsque le télescope spatial Herschel observe la galaxie d'Andromède, il l'habille de rouge. Le satellite européen est en effet sensible aux longueurs d'onde de l'infrarouge lointain. Les objets qui émettent dans cette portion du spectre électromagnétique sont froids (proche du zéro absolu).

C'est le cas des anneaux de poussière et de gaz, codés en rouge sur l'image, lieux de naissances stellaires. Herschel montre avec cette image que ces pouponnières d'étoiles sont organisées en cercles concentriques. Ici, on en distingue au moins cinq.

La galaxie d'Andromède, ou M31, s'étend sur 200 000 années-lumière. Située à 2,5 millions d'années-lumière, c'est la voisine de la Voie lactée. Dans 4 milliards d'années, les deux galaxies se percuteront de plein fouet.

Émilie Martin, le 29 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.