Focus sur la nébuleuse annulaire de la Lyre

La nébuleuse M 57 vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : Vanderbilt University/NASA/ESA/C&E Photos

Cette nébuleuse est l'un des objets les plus connus des astronomes. Située à 2300 années-lumière, elle a été découverte en 1779 par un astronome français, Antoine Darquier de Pellepoix, et rapidement intégrée au catalogue d'objets célestes élaboré par une autre Français, Charles Messier, sous le matricule M 57.
Le télescope spatial Hubble avait déjà photographié cette nébuleuse planétaire, formée par une étoile en fin de vie ayant expulsée sont atmosphère en un rond de fumée de 0,9 année-lumière de diamètre tout autour d'elle. Mais cette nouvelle image, réalisée à partir de poses photographiques faites en septembre 2011, est d'une finesse inégalée. A tel point qu'en la comparant aux images antérieures du même télescope Hubble, un amateur hollandais, André van der Hoeven, a réussi à mettre en évidence l'expansion de la nébuleuse ! Son animation est visible ici et est détaillée dans le numéro de juin 2013 de Ciel et Espace.
Une autre image, à champ plus large, a également été produite. Couplée à un cliché du Large Binocular Telescope, elle permet de voir de faibles extensions gazeuses qui renseignent les astronomes sur la structure et la dynamique de M 57. Celles-ci étaient déjà visibles sur une photo en partie due à Hubble. Les astronomes amateurs de Capella Observatory avaient eux aussi montré ces extensions avec une galaxie d'arrière-plan grâce à un champ plus large.

Philippe Henarejos, le 23 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.