Focus sur la nébuleuse annulaire de la Lyre

La nébuleuse M 57 vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : Vanderbilt University/NASA/ESA/C&E Photos

Cette nébuleuse est l'un des objets les plus connus des astronomes. Située à 2300 années-lumière, elle a été découverte en 1779 par un astronome français, Antoine Darquier de Pellepoix, et rapidement intégrée au catalogue d'objets célestes élaboré par une autre Français, Charles Messier, sous le matricule M 57.
Le télescope spatial Hubble avait déjà photographié cette nébuleuse planétaire, formée par une étoile en fin de vie ayant expulsée sont atmosphère en un rond de fumée de 0,9 année-lumière de diamètre tout autour d'elle. Mais cette nouvelle image, réalisée à partir de poses photographiques faites en septembre 2011, est d'une finesse inégalée. A tel point qu'en la comparant aux images antérieures du même télescope Hubble, un amateur hollandais, André van der Hoeven, a réussi à mettre en évidence l'expansion de la nébuleuse ! Son animation est visible ici et est détaillée dans le numéro de juin 2013 de Ciel et Espace.
Une autre image, à champ plus large, a également été produite. Couplée à un cliché du Large Binocular Telescope, elle permet de voir de faibles extensions gazeuses qui renseignent les astronomes sur la structure et la dynamique de M 57. Celles-ci étaient déjà visibles sur une photo en partie due à Hubble. Les astronomes amateurs de Capella Observatory avaient eux aussi montré ces extensions avec une galaxie d'arrière-plan grâce à un champ plus large.

Philippe Henarejos, le 23 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.