Falcon 9 : retour en vol annoncé pour le 14 janvier

La fusée Falcon 9 de Space X prête au décollage. © S. Clark/Spaceflight Now
La fusée de la société privée Space X, qui aurait dû être lancée le 8 janvier 2017, devrait finalement décoller le 14 janvier.

Pour le retour en vol de sa fusée Falcon 9, Space X devra encore attendre jusqu’au week-end prochain. Après avoir été clouée au sol à la suite d’une explosion sur le pas de tir le 1er septembre 2016, le lanceur aurait dû emporter des satellites d’Iridium-NEXT ce dimanche 8 janvier. L’agence spatiale privée avait bien obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration de décoller, mais des conditions météorologiques défavorables ont repoussé l’échéance.

La nouvelle tentative de lancement doit avoir lieu le samedi 14 janvier 2017, à 18 h 54 (heure française), depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

Ce tir est très attendu car il permettra à Space X de rassurer ses clients.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.