Falcon 9 : retour en vol annoncé pour le 14 janvier

La fusée Falcon 9 de Space X prête au décollage. © S. Clark/Spaceflight Now
La fusée de la société privée Space X, qui aurait dû être lancée le 8 janvier 2017, devrait finalement décoller le 14 janvier.

Pour le retour en vol de sa fusée Falcon 9, Space X devra encore attendre jusqu’au week-end prochain. Après avoir été clouée au sol à la suite d’une explosion sur le pas de tir le 1er septembre 2016, le lanceur aurait dû emporter des satellites d’Iridium-NEXT ce dimanche 8 janvier. L’agence spatiale privée avait bien obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration de décoller, mais des conditions météorologiques défavorables ont repoussé l’échéance.

La nouvelle tentative de lancement doit avoir lieu le samedi 14 janvier 2017, à 18 h 54 (heure française), depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

Ce tir est très attendu car il permettra à Space X de rassurer ses clients.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.